Espace recrutement

Principal bailleur social de la Mayenne, Mayenne Habitat a pour mission de proposer une offre locative de qualité, harmonieusement répartie sur l’ensemble du territoire mayennais.

Nous gérons environ 9 186 logements répartis sur 187 communes du département. A l'écoute des collectivités locales, nous proposons une offre de logements et de services adaptés à des demandes et des besoins diversifiés. Nous apportons également notre concours et notre savoir-faire, en maîtrise d’ouvrage déléguée, pour la réalisation d’aménagements de sites destinés à recevoir, en totalité ou en partie, des projets de l’organisme.
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1 responsable service développement et montage d'opérations
Type de poste : CDI
MISSIONS

Au sein de notre siège social de Laval, situé à proximité de la gare, et sous la direction du Directeur du Développement et du Patrimoine, vous intégrez une équipe composée de 2 personnes : un monteur d’opérations et gestionnaire administrative foncier. En relation directe avec nos équipes, les architectes et les entreprises, vous aurez notamment pour missions sur l’ensemble du département :

Pilotage opérationnel de l’activité du service

•Manager, piloter, former et animer l’équipe
•Promouvoir l’image de Mayenne Habitat

Management de projets

•Instruire les dossiers en cours
•Concevoir et proposer des outils de suivi et de mesures d’activité
•Rédiger les procédures et s’assurer de leur application
•Assurer les relations avec les partenaires externes, les institutionnels
•Représenter l’organisme dans certaines réunions ou instances

Plan stratégique du patrimoine

•Participer à la définition de la politique de développement du patrimoine et de sa programmation
•Préparer et participer aux réunions de programmation
•Superviser et établir les conventions de conventionnement APL

Gestion foncière

•Superviser et régulariser les acquisitions foncières nécessaires aux constructions neuves de l’organisme
•Identifier dans chaque commune ciblée les secteurs de construction autorisée après analyse des documents d’urbanisme
•Régulariser les échanges et rétrocessions de terrains liées aux opérations

Premières études de faisabilité

•Réaliser des plans de financement à la suite des appels d’offres
•Réaliser ou faire réaliser les études de faisabilité (analyse des documents d’urbanisme, études de capacité, d’opportunité, études géotechniques) puis les faire valider
•Vérifier la constructibilité avec l’aide d’un architecte conformément aux règles d’urbanisme
•Estimer/chiffrer/négocier les démolitions, la viabilisation des terrains, l’acquisition des terrains
•Collecter les conventions auprès des collectivités
•Préparer les dossiers pour le comité d’engagement, les présenter et en assurer la gestion administrative

Conception des opérations
•Suivre les études jusqu’au PC : montage financier via les logiciels dédiés, urbanisme
•Présenter les projets aux collectivités à la demande du Directeur
•Déposer les demandes de permis de construire
•Rédiger les dossiers de demande de financement, réaliser les demandes de subventions
•Valider les montages financiers d’opérations en sortie d’appel d’offres avant lancement effectif des chantiers

Contractualisation des engagements avec les collectivités

•Superviser les conventions d’engagement des projets avec les collectivités
•Superviser les conventions maîtrise d’ouvrage déléguées passées avec les collectivités

Supervision du montage administratif et financier des opérations validées

•En lien avec les délégataires des aides à la pierre, les collectivités et Action Logement notamment, mettre en place les financements permettant d’optimiser les montages des opérations neuves et de réhabilitations
•Procéder aux montages financiers et demandes de subventions liées aux opérations d’entretien et d’amélioration du parc de logements
1 chargé.e de maintenance performance énergétique et sobriété carbone
Type de poste : CDI
MISSIONS

Au sein de notre siège social à Laval (situé en face de la gare) et rattaché.e au responsable du service maintenance et sécurité GE-GR, vous intégrez une équipe composée de 4 personnes. Vous améliorez la sobriété énergétique et carbone du patrimoine, pilotez la mise à jour des DPE, travaillez avec le service des charges pour la maîtrise des charges des locataires, et valorisez les CEE. A ce titre, vos missions sur l’ensemble du patrimoine de l’Office sont les suivantes :

Pilotage de la mise à jour permanente des D.P.E du patrimoine
-Assurer la transmission des informations techniques aux diagnostiqueurs pour fiabiliser au maximum les diagnostics
-Assurer le suivi du marché de mise à jour des DPE du patrimoine
-Analyser les diagnostics reçus et demander les éventuelles corrections
-Proposer des solutions d’amélioration à apporter en s’assurant de leur pertinence vis-à-vis des charges aux locataires et de l’utilisation des équipements.
-Participer à l’élaboration du plan annuel d’entretien du parc

Gestion des relations avec le service des charges
-Informer le service des charges des évolutions des équipements des logements
-Mettre à jour des équipements dans le logiciel dédié et dans les tableaux de bord de la direction
-Fiabiliser les données concernant les caractéristiques techniques du patrimoine
-Participer aux démarches d’achat d’énergie (en propre ou marchés groupés)

Gestion des chantiers en tant que maitre d’ouvrage
-Lancer les chantiers liés à l’amélioration énergétique et à la décarbonation du parc et assurer la coordination et la consultation des différents intervenants (collectivités, entreprises, etc.)
-Piloter les prestataires dans la mise en oeuvre de l’opération (délais, qualité, coûts)
-Réceptionner les chantiers en coordination avec la direction de la gestion locative et les agences

Relations locataires
-Traiter des réclamations locataires
-Appuyer et accompagner les demandes techniques des agences

Suivi administratif et financier
-Assurer la valorisation des travaux menés par les dossiers CEE auprès des obligés ou courtiers
-Préparer les dossiers de subventions des travaux liés aux économies d’énergie en lien avec les services financiers
1 Chargé.e de maintenance et gestionnaire de sinistres
MISSIONS

Au sein de notre siège social à Laval (situé en face de la gare) et rattaché.e au responsable du service maintenance
et sécurité GE-GR, vous intégrez une équipe composée de 4 personnes. Vous planifiez, organisez et suivez les travaux
de maintenance des logements en cohérence avec la politique de maintenance et les besoins des locataires, dans
une démarche de promotion de l’image de l’organisme et de qualité de service et vous gérez des sinistres dommages
aux biens de l’ensemble du patrimoine. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Organisation des opérations
- Suivre les études du point de vue technique, administratif et financier
- Relire et mettre au point les dossiers de consultation des entreprises (DCE) avec recherche de solutions
techniques alternatives

Gestion des chantiers en tant que maitre d’ouvrage
- Lancer les chantiers et assurer la coordination des différents intervenants
- Piloter les prestataires dans la mise en œuvre leurs interventions (délais, qualité, coûts)
- Réceptionner les chantiers

Suivi administratif et financier
- Rédiger tous les documents relatifs aux opérations à toutes les étapes
- Compléter et analyser les tableaux de bord et les logiciels métiers du service

Programmation des travaux de maintenance et gros entretien
- Participer à l’élaboration du plan annuel d’entretien du parc
- Assurer la veille patrimoniale et proposer une gestion prévisionnelle des besoins
- Valider les demandes de travaux qui nécessitent la mise en place de programmes de gros travaux
- Rédiger les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) et gérer les appels d’offres

Gestion administrative, financière et technique des sinistres dommages aux biens de l’ensemble du patrimoine
- Déclarer les sinistres après visite des logements
- Participer aux réunions d’expertises
- Rédiger les courriers, comptes rendus et autres documents écrits (cahiers des charges notamment)
- Commander, gérer et suivre les travaux
- Suivre les conventions IRSI (dégât des eaux et incendies)

Relations locataires
- Traiter des réclamations locataires
- Appuyer et accompagner les demandes techniques des agences

Enquête SLS

 

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