05/04/17 - Succès pour les trocs-échanges de mars !

Troc Echange Mayenne habitat mars 2017

Les 8 et 15 mars 2017, des trocs-échanges étaient organisés dans les quartiers lavallois des Fourches et de St Nicolas. Ils ont permis aux locataires d'échanger des objets, ce qui a beaucoup plu !


Troc Echange Mayenne habitat mars 2017Lancé il y a 2 ans par Mayenne Habitat, le troc-échange est un événement permettant de donner une seconde vie à des objets dont les propriétaires ne se servent plus mais qui peuvent encore être utiles à d'autres (meubles, puériculture, livres, vaisselle, vêtements, jouets, peluches, chaussures...).  Chaque objet est ainsi échangé contre un ticket permettant de récupérer un autre article de son choix.


A présent, l'événement est co-géré par les jeunes en service civique d'Unis-Cité, des locataires bénévoles et les maisons de quartiers, mais il est toujours organisé dans des locaux appartenant à Mayenne Habitat. L'organisme se charge également de la communication de l'événement auprès des locataires.


Tout au long de la journée du 8 mars, le troc-échange du quartier des Fourches a permis à une quarantaine de familles d'échanger 128 articles dont un canapé, une imprimante, des chaises de bar.... Une animation était également organisée par Unis-Cité afin de montrer comment relooker des meubles et leur donner ainsi une seconde vie.


Le 15 mars, l'événement se déroulait au sein du quartier Saint Nicolas. Une soixantaine de famille a échangé plus d'une centaine d'objets. A l'extérieur du local, les jeunes d'Unis-Cité proposaient, en plus du relooking de meubles, des ateliers bricolage autour de la récupération d'objets : réalisation de boucles d'oreilles à partir de vieilles chaussures, confection de pots de fleurs à partir de tasses,...

D'autres trocs-échanges sont prévus en mai et juin. Nous publierons les dates et lieux précis sur notre site.


Voici quelques photos de ces deux journées :
 

 

Enquête SLS

 

enquete-sls-ops-imageEnquête Supplément Loyer Solidarité : 

Cliquez ICI pour y répondre