Inauguration du nouvel Espac’eco et visite virtuelle d’un appartement pédagogique
Lundi 19 octobre 2020, élus, partenaires et financeurs se sont réunis pour inaugurer officiellement le nouvel Espac’Eco, lieu de formation aux éco-gestes à Laval.
De gauche à droite : Céline Bouttier, Directrice Action sociale Conseil Départemental de la Mayenne, Elisabeth Doineau, Sénatrice de la Mayenne, Thomas Verdez, Président du GLEAM, Nathalie Divay, Responsable agence Est Mayenne Habitat, Graziella Ménagé, Conseillère en énergie Conseil Départemental de la Mayenne, Aurélie Cruard, Animatrice Espac’Eco, Christian Perrier, Référent politique de la ville et rénovation urbaine Laval Agglomération.
Anciennement situé dans la Tour du 29 rue Lannes à Saint-Nicolas Laval, ce lieu de formation a déménagé au courant de l’été dans les locaux du GLEAM rue Victor. Ce nouvel espace accueillera et formera uniquement les professionnels et bénévoles du département aux éco-gestes.
L’espace dit « itinérant » dédié au grand public continu de sillonner la Mayenne en proposant régulièrement des temps d’animation en pied d’immeubles, aux abords de centre sociaux, épiceries sociales etc. Afin de sensibiliser les plus jeunes, es’est doté d’un outil complémentaire numérique : il s’agit d’un appartement virtuel. Diffusé sur un écran d’ordinateur et à l’aide de la souris, les visiteurs peuvent se promener aisément dans chacune des pièces d’un appartement standard et consulter les points de vigilance en matière d’économies d’eau et d’énergie, de ventilation du logement et de l’aménagement de l’espace de vie.
Appartement virtuel Espac'eco
L’ensemble des conseils et astuces d’Espac’eco est à retrouver sur le site : https://www.ecomotives53.fr/ecomotives-53-citoyens-les-astuces-d-espac-eco-en-video_decouvrez-l-espac-eco.phtml
Pour en savoir plus sur les animations à venir, contacter Aurélie au : 06.95.35.53.68
Espac’eco est né d’une volonté commune de Mayenne Habitat (bailleur social, porteur juridique), du Comité d’animation AGIR du quartier Saint-Nicolas à Laval et du Conseil Départemental de la Mayenne (action sociale de proximité) d’aider les mayennais à moins dépenser dans leur logement. Plusieurs acteurs, convaincus par le projet et le bienfait de la prévention, se sont joints au groupe. Ce multi partenariat a permis de mutualiser des compétences et des moyens et, ainsi, construire un projet commun sur deux dimensions : un logement pédagogique et un appartement itinérant.
Les partenaires : GLEAM, Mayenne Habitat, Méduane Habitat, La Caf, CGET, Conseil Départemental de la Mayenne, ENEDIS, EDF, avec l’aimable participation du comité d’animation AGIR, de l’Espace public de formation du Lycée Réaumur, de l’association Aid’a Dom.