Les dangers du monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, toxique et dangereux. Il résulte d’une combustion incomplète et peut être mortel.
Chaque année en France, nous recensons plus de 1 300 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz toxique empêche le sang de transporter l’oxygène jusqu’aux tissus, en cas d’intoxication il faut intervenir dès les premiers symptômes et contacter les secours.
Dans un logement, il existe de nombreux objets du quotidien pouvant dégager du monoxyde de carbone : appareils de cuisson, systèmes de chauffage, groupe électrogène, barbecue… Voici quelques conseils pour éviter une situation critique :
- Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour. Vérifiez également que vos VMC ne soient pas obstruées.
- Veillez au bon entretien de votre chaudière et de votre chauffage chaque année avant l’hiver.
- N’utilisez pas de chauffage d’appoint à combustible (fuel, charbon, bois pétrole…), comme le stipule le règlement intérieur de Mayenne Habitat. Ces derniers sont plus dangereux que les autres moyens de chauffage : ils produisent du monoxyde de carbone et peuvent provoquer des incendies.
- Respectez le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson. Ne vous servez pas de votre four comme d’un moyen de chauffage, cela aura pour effet une hausse des charges, une possibilité de fuite de gaz ou d’intoxication.
- N’allumez pas d’appareils de cuisson tels que des braseros ou des barbecues à l’intérieur de votre logement, ni sur votre balcon. Pour rappel : qu’il soit au charbon ou au gaz, le barbecue est strictement interdit sur les balcons en raison du risque important d’incendie ! Il existe des alternatives telle que la plancha pour préparer des grillades en toute sécurité.
Que faire en cas d’intoxication ?
Si vous présentez des maux de tête, des nausées ou des vomissements et que vous soupçonnez une intoxication au monoxyde de carbone :
- Aérez immédiatement votre logement en ouvrant portes et fenêtres.
- Arrêtez les appareils à combustion si cela est possible.
- Evacuez votre habitation et quittez le bâtiment après avoir donné l’alerte.
- Appelez les secours : composez le 18 pour les pompiers, le 15 pour le Samu ou le 112 pour le numéro d’urgence européen.
- Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel.