Inauguration de 5 logements à Montenay

Photo découpe du ruban Montenay

Ce jeudi 11 mars, Mayenne Habitat a inauguré 5 logements dans la commune de Montenay.


ok-KP

De gauche à droite : Thierry LECRIVAIN, DDT, Matthieu LAMBERT Directeur du Développement et Patrimoine, Christophe DE ROINCE, Adjoint à la Direction Gestion Locative et Proximité et Responsable du service Proximité, Charlène BERNARDEAU, Adjointe à la responsable d'Agence, Bruna FONTAINE, Chargée d'Opérations Complexes, Mégane PIRAULT, Chargée de clientèle, Gervais HAMEAU, Maire de Montenay, Isabelle LE ROUX, Directrice Gestion Locative et Proximité, Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, Thierry CHRETIEN, Vice-Président de la Communauté de Communes de l’Ernée en charge de l’habitat, Evelyne GILLOT, administratrice Mayenne Habitat, Gérard HUARD et Annick GUILLAUME, adjoints à la mairie d’Ernée et Patrick LE ROUX, Directeur Général de Mayenne Habitat.

 

    Ce projet de construction comprend cinq maisons individuelles de plain-pied, comprenant trois logements de type 2 et deux de type 3, ainsi que leur équipement en infrastructures de base, dans le cadre d'une gestion déléguée du projet.

Située au cœur du bourg de Montenay, cette opération immobilière comprend trois pavillons mitoyens, érigés perpendiculairement à la rue d'Ernée, et deux autres alignés le long de la rue Saint Martin. Les garages sont regroupés avec des celliers adjacents. Chaque logement bénéficie d'une pièce de vie lumineuse avec une cuisine ouverte, ainsi que d'un jardin clos avec terrasse pour les futurs locataires. Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur double service.

 

IMG_3581.JPG

 

Comme l’a indiqué Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, « Cette construction a été soutenue par le Conseil départemental dans le cadre du plan May'Aînés, visant à fournir des logements adaptés aux personnes âgées en Mayenne », favorisant ainsi leur autonomie et leur inclusion sociale. Monsieur Poisson a également souligné l’importance de ce projet pour contribuer à lutter contre l'isolement en offrant une proximité avec le centre-bourg.

 

« Ce terrain était anciennement une ferme du bourg, où l’on trouvait des écuries, une étable et un vieux manoir laissé à l’abandon. Ces bâtiments ont été démolis il y a huit ou neuf ans », a précisé Gervais HAMEAU, Maire de Montenay. Ce projet s’inscrit donc dans le cadre du ZAN (Zéro artificialisation nette), ayant pour but de lutter contre l’artificialisation des sols, c’est-à-dire de préserver les espaces naturels, agricoles ou forestiers des activités humaines.

 

20240411_112534

 

« La commune de Montenay est idéalement située, à proximité d’Ernée et à distance égale de Laval et de Mayenne. C’est une commune où il y a beaucoup de demandes de logements, en raison de sa localisation mais aussi de son attractivité : le centre-bourg possède plusieurs commerces, une boulangerie, une pharmacie et deux médecins », a poursuivi Monsieur le Maire.

 

La maîtrise d'œuvre de ce projet a été assurée par l'architecte TRICOT ARCHITECTURE de Louvigné du Désert, en collaboration avec les bureaux d'études THALEM INGENIERIE de Bruz et ARES CONCEPT du Rheu.

 

20240411_114954

 

Le calendrier de réalisation de ce projet s'étend depuis la délivrance du permis de construire le 11 février 2021, avec un permis modificatif accordé le 17 novembre 2022, jusqu'à la réception finale le 26 mars 2024.

Les surfaces habitables des cinq maisons varient entre 52.5 m² et 71.57 m², avec des loyers hors charges compris entre 305.63 € et 457.93 € pour les logements avec garage.

 

L’opération bénéficie du soutien de l’Etat et du Conseil Départemental.

 

Belle installation aux futurs locataires.

 

 

Enquête SLS

 

enquete-sls-ops-imageEnquête Supplément Loyer Solidarité : 

Cliquez ICI pour y répondre