Château-Gontier : 1ère pierre du Clos des Ursulines
Mercredi 19 avril 2017 à Château-Gontier était organisée la pose de 1ère pierre d'un ensemble de 37 logements nommé « Clos des Ursulines », comprenant 12 appartements Mayenne Habitat.
Le maître d'ouvrage de ces constructions est Coop Logis. Lors de la pose de 1ère pierre, Roger Pineau, le Président de l'organisme, a présenté cette opération de requalification de centre-ville, située sur l'emplacement de l'ancienne gendarmerie détruite il y a plusieurs années. 16 logements locatifs ainsi que 21 logements destinés à la vente (9 maisons et 12 appartements) seront construits.
Gwenaël Poisson, Conseiller Départemental, Maire de Bonchamp-lès-Laval et Président de Mayenne Habitat, est revenu sur l'historique de ce projet. Ainsi, en décembre 2016, Mayenne Habitat avait fait l'acquisition en VEFA (Vente en Futur Etat d'Achèvement) de 12 logements locatifs afin de répondre aux besoins de la commune de Château-Gontier en matière de logements sociaux.
Les futurs logements Mayenne Habitat sont dits « intermédiaires ». Ce sont des appartements mais l'entrée dans chaque logement se fait directement depuis l'extérieur, sans passage par des parties communes fermées telles que des halls ou cages d'escaliers. Ce compromis entre logements collectifs et individuels permet de proposer une certaine indépendance aux locataires tout en limitant les charges.
8 logements T3 avec des loyers commençant à 400€ et 4 logements T4 avec des loyers à partir de 500€ seront proposés à la location au 1er trimestre 2018.
Répondant à la norme RT2012, ces logements bénéficieront d'une isolation thermique renforcée, d'une ventilation performante et d'une très bonne étanchéité à l'air. Une chaudière individuelle gaz à condensation permettra le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.
Philippe Henry, Maire de Château-Gontier, s'est félicité de la collaboration entre la commune et deux partenaires importants du secteur du logement mayennais : Coop Logis, acteur bien présent dans le domaine de l'accession à la propriété et Mayenne Habitat, acteur majeur du logement social en Mayenne.
Le Maire a également mis en avant les points forts de ce projet de construction. Le programme comprend ainsi une offre diversifiée de logements permettant de favoriser la mixité sociale avec un mélange de logements sociaux et en accession à la propriété, et une alternance de collectifs, intermédiaires et individuels. De plus, l'ensemble est situé au cœur de la ville, à proximité de tous commerces. La mobilité sera ainsi facilitée pour les futurs locataires et propriétaires.
De gauche à droite au premier plan : Gwénaël POISSON (Conseiller Départemental, Maire de Bonchamp-lès-Laval et Président de Mayenne Habitat), Roger PINEAU (Président de Coop logis), Denis SERAZIN (Directeur de Coop Logis) et Philippe HENRY (Maire de Château-Gontier) ont posé la 1ère pierre du chantier du Clos des Ursulines dont la fin est prévue au 1er trimestre 2018.
Voici quelques photos de l'événement :