Pose de la première pierre à Astillé
Mardi 9 avril, la pose de la 1ère pierre a officialisé le démarrage de 4 logements à Astillé.
De gauche à droite : Loïc DEROUET, maire d’Astillé, Gwénaël POISSON, Président Mayenne Habitat, Damien DUBRAY, DUHO Architecture.
Situé dans le lotissement "La Prée" à l'ouest de la commune d'Astillé, ce projet comprend quatre maisons individuelles avec garage, dont trois de type 3 de plain-pied et une de type 4 avec un étage.
« Cette offre vient compléter les 7 logements déjà présents sur la commune d’Astillé » précise Gwénaël Poisson, président de Mayenne Habitat.
Les maisons seront conçues pour maximiser l'ensoleillement hivernal grâce à leur conception compacte et de grandes fenêtres.
Chaque maison comprendra une pièce de vie lumineuse avec cuisine ouverte ainsi qu'un cellier pour les maisons de type 3. Une distinction claire entre les espaces de vie et de nuit assurera un bon fonctionnement. Le chauffage et la production d'eau chaude seront assurés par une pompe à chaleur double service.
Les façades seront enduites en blanc pour les parties habitables et en gris pour les garages. Les fenêtres en PVC ou en aluminium blanc, tandis que les portes d'entrée seront anthracite. Les futurs résidents pourront également profiter d'un jardin clos avec terrasse
« La construction de ces quatre logements sociaux offre une opportunité de dynamiser notre commune et, nous l'espérons, de soutenir le développement de l'économie locale. » explique Loïc Duret, maire d’Astillé.
Les travaux ont débuté le 29 janvier 2024 et la réception prévisionnelle du chantier est prévue pour le printemps 2025.
Cette opération bénéficie du soutien du Conseil Départemental, de l’Etat, et d’Action logement.