Toutes les actualités

Déconstruction de trois bâtiments à Mayenne

Ce vendredi 23 août, les élus de la ville de Mayenne étaient à nos côtés pour officialiser la déconstruction des bâtiments B, C et D du quartier du Pommier, à Mayenne.


OK 5

De gauche à droite : Serge DELENTE, Conseiller délégué en charge des projets d’aménagements fonciers, Jean-Marie MARIOTON, Adjoint municipal en charge de l’urbanisme, Sylvain CORNIOU, OMEGA ALLIANCE, Stéphanie LEFOULON, Adjointe municipal, Antoine VALPREMIT, Maire de Sacé, Patrick LE ROUX, Directeur Général de Mayenne Habitat, Jean-Pierre LE SCORNET, Maire de Mayenne, et Charlène BERNARDEAU, Antoine DEPRET et Matthieu LAMBERT de Mayenne Habitat.

 

Depuis plusieurs jours la pelle mécanique œuvre à la démolition de trois bâtiments au sein du quartier du Pommier. Ce sont 60 logements collectifs qui vont ainsi être détruits.

 

« C’est une étape importante pour la vie de cette cité, c’est une tranche de vie qui disparaît. Ces immeubles datent de 1964, ils ont profondément marqué le paysage de Mayenne » a précisé Jean-Pierre LE SCORNET, Maire de Mayenne. Avant de poursuivre : « Cette démolition était attendue, l’état de ces bâtiments ne répondait plus aux standards de l’habitat. Nous opérons avec Mayenne Habitat une opération structurante : au-delà de cette déconstruction, de nouvelles opérations vont voir le jour, elles permettront d’amener davantage de mixité sociale et de diversifier l’offre de logements sur la commune ».

 

En effet, en 2021 le bâtiment A situé 158 rue Jean-Jacques Garnier et ses 12 T2 avait fait l’objet d’une réhabilitation totale avec notamment la mise en place d’un ascenseur, rendant l’immeuble accessible à tous.

 

La même année, le bâtiment E, situé aux 147 et 167 rue Jean-Jacques Garnier et constitué de 16 logements avait été démoli. Ce terrain laissera bientôt place à la construction d’un immeuble comprenant 24 logements. Le démarrage des travaux est prévu en 2025.

 

OK 1

 

« Cette déconstruction s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain. Nous avons déjà investi 5 millions d’euros sur ce quartier, à travers entre autres, la rénovation d’une école et la reconstruction de la Résidence autonomie » a poursuivit le maire de Mayenne.

 

 « Nous devons reconstruire la ville sur la ville » a cité Patrick LE ROUX, Directeur de Mayenne Habitat. De fait, ces opérations rappellent l’engagement de Mayenne Habitat au respect de de la loi ZAN, qui implique de privilégier des espaces en « dent-creuse » pour bâtir de nouveaux édifices.

 

Cette année se seront donc les bâtiments B, C et D qui seront déconstruits en plusieurs phases : une phase de curage au cours de laquelle tous les équipements sanitaires, les cloisons et les menuiseries intérieures seront retirés, puis une phase de désamiantage et enfin la déconstruction des bâtiments à la pelle mécanique, suivi du tri et de l’évacuation des matériaux.

 

OK 2

 

« Nous réfléchissons à un nouvel aménagement urbain sur cet espace, et notamment à une aire de jeux pour les enfants » a conclu le maire de Mayenne.

 

Cette opération bénéficie du soutien d’Action Logement.