20/06/19 - Laval : 200 kilos de déchets ramassés à St Nicolas !
Mercredi 12 juin 2019, Mayenne Habitat organisait une opération de ramassage de déchets dans le quartier St Nicolas-Kellermann à Laval, aux côtés de plusieurs partenaires.
Cette opération s’inscrit dans un projet global, porté par Mayenne Habitat, et baptisé « Dessine-moi un quartier propre ». Son objectif : sensibiliser les résidents au respect de leur environnement en rappelant les gestes simples qui, réalisés au quotidien, rendent le cadre de vie plus agréable.
De nombreuses actions sur le thème de la propreté ont déjà été menées : fin 2018 avec Les P’tits déjeuners propreté permettant aux locataires de rencontrer l’agent d’entretien de leur résidence le temps d’un café, l’animation dessin réalisée dans le quartier des Fourches à l’occasion de la journée citoyenne du 18 mai dernier et l’affichage dans les halls d’immeubles des règles du bien vivre ensemble.
Ce nouveau temps fort a été organisé par l’agence Est de Mayenne Habitat, implantée au cœur du quartier, et notamment le Médiateur de vie résidentielle, Guillaume Pogam, ainsi que plusieurs partenaires locaux : Ville de Laval, Laval Agglo, CGET, Agir, Espac’éco, Inalta.
L’ensemble des habitants du quartier Kellermann de St Nicolas dans laquelle se trouvent les immeubles de Mayenne Habitat, avait été convié.
Au total, une soixantaine de participants, principalement des enfants, s'est occupée du ramassage. Par équipe, ils se sont pris au jeu et se sont défiés sur la quantité de déchets récoltés. Sur un stand mis en place par Laval Agglomération, des animateurs se chargeaient ensuite de la pesée.
Stand avec la pesée des déchets
En 20 minutes, près de 200 kilos de déchets avaient été ramassés !
Les participants ont été ensuite récompensés par un diplôme et des bonbons. Un buffet, préparé et servi par l’association Inalta dans le cadre d’un projet collectif de jeunes du quartier pour le financement d’un séjour de vacances, a clôturé cette animation.
Remise de diplôme à chaque participant
Les jeunes de l’association Inalta ont régalé les participants.
Chacun a également pu s’informer sur le tri des déchets grâce au stand de Laval Agglomération et également sur les économies d’eau et d’énergie grâce à l’appartement pédagogique itinérant d’Espac’Eco.
Cet après-midi, placé sous le signe du bien-vivre ensemble et du respect de l’environnement, a été très apprécié par les habitants !
De gauche à droite : Nathalie Divay, Adjointe au responsable de l’agence Est de Mayenne Habitat, Laure Mazier, Directrice des Systèmes d’information et Commercialisation de Mayenne Habitat, Christophe De Roincé, Responsable de l’agence Est de Mayenne Habitat, et Chantal Grandière, 4ème adjointe Vie des quartiers de la Ville de Laval.
Guillaume Pogam, Médiateur de vie résidentielle à l’agence Est de Mayenne Habitat, était présent pour sensibiliser les habitants à la propreté de leur quartier.