01/07/19 - Une journée sous le signe de la propreté à la Dacterie
Le mercredi 26 juin 2019, Mayenne Habitat et l’entreprise de nettoyage ONET organisaient un Café propreté dans le quartier de la Dacterie à Laval. Un moment à la fois instructif et convivial pour les habitants.
Mayenne Habitat fait appel à l’entreprise de nettoyage ONET pour l’entretien de ses immeubles situés dans le quartier de La Dacterie. Constatant parfois des problèmes de propreté dus à des incivilités, les deux organismes ont décidé de mener ensemble une action de prévention autour du respect du cadre de vie. C’est ainsi qu’un « Café propreté » a été proposé aux locataires du quartier le mercredi 26 juin 2019.
Durant une journée, les équipes de Mayenne Habitat, d’ONET et du service Gestion des déchets de Laval Agglomération étaient ainsi présentes au pied des immeubles pour rappeler les consignes simples pour bien vivre ensemble, la démarche de gestion des encombrants, le tri des déchets…
Les locataires ont notamment pu rencontrer l’agent d’entretien dédié à leur résidence ainsi que le médiateur de vie résidentielle de Mayenne Habitat, et poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.
La maison de quartier d’Avesnières, dont dépend le secteur de la Dacterie, a également contribué à l’événement. L’un des animateurs avait installé un « vélo à smoothie » qui permettait aux enfants présents de pédaler pour pouvoir réaliser puis déguster une délicieuse boisson fruitée. La sensibilisation à la propreté a visiblement bien fonctionné auprès d’eux ce jour-là puisque tous les gobelets utilisés ont été retrouvés à la poubelle et non à terre.
La prévention et le dialogue peuvent faire évoluer les comportements des petits et des grands. Mayenne Habitat en est convaincu et cet événement a permis de faire passer un message important : Si chacun, à son niveau, veille à maintenir son immeuble propre, c’est le cadre de vie de tous qui s’améliore.