Inauguration de 32 logements à Changé
Jeudi 3 septembre 2020, Mayenne Habitat a inauguré un ensemble de 32 logements à Changé.
Patrick Peniguel, Maire de Changé, a accueilli élus et partenaires du projet pour la coupe officielle du ruban devant les nouveaux logements conçus par Mayenne habitat.
Coupe du ruban en présence de, de gauche à droite : Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat / Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental / Matthieu LAMBERT, Directeur Patrimoine et Marchés à Mayenne Habitat / Sylvie VIELLE, 1ère vice-Présidente de Laval Agglo / Gérard NORMAND, Administrateur de Mayenne Habitat / Patrick PENIGUEL, Maire de Changé / Thierry BRETON, Adjoint au Maire / Isabelle RABBE, Adjointe au Maire / Isabelle VALADE, Directrice de la Direction départementale des Territoires de la Mayenne / Patrick ROUSSEAU, Administrateur de Mayenne Habitat
Patrick Le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat, a présenté l’ensemble, imaginé par le cabinet d’architecture Leblanc, qui comprend la Résidence des Sables composé de 28 appartements du T2 au T4, avec balcons aux étages et jardins privatifs au rez-de-chaussée, et les Pavillons des Galets : 4 logements T4 à étage avec 3 chambres, un garage et un jardin.
Le Maire de Changé a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de ce projet qui permet notamment l’accueil de nouvelles familles sur la commune, assurant ainsi la pérennité des écoles. Il a remercié Mayenne Habitat, partenaire depuis de nombreuses années, pour cette réalisation qui a rapidement séduit les personnes souhaitant habiter la commune. Tous les logements sont aujourd’hui occupés, ce qui représente 65 personnes dont 21 enfants.
Olivier Richefou a remercié Mayenne Habitat ainsi que les entreprises, pour la plupart mayennaises, qui ont travaillé sur le chantier. Pour assurer une mixité sociale, le quartier comprend aussi des logements privés, et, pour le Président du Conseil départemental, la qualité de la construction Mayenne Habitat est telle que personne ne peut aujourd’hui faire la différence entre les deux.
De plus, le projet répond à une volonté de réutiliser des espaces en centre-ville (ici un terrain appartenant auparavant à une entreprise) au lieu de rogner sur les terres agricoles. Cela permet de construire à proximité immédiate des services, de la maison de santé, des commerces et des écoles.
Sylvie Vielle, 1ère vice-Présidente de Laval Agglo, a rejoint les avis positifs sur l’opération, en précisant que cet ensemble permettait réellement d’assurer une attractivité sur la commune et compléter l’offre locale de logements.
Isabelle Valade, Directrice de la Direction départementale des Territoires de la Mayenne, a rappelé que l’Etat était toujours très attaché à la production de logements sociaux et que cette belle réalisation avait un double objectif : accueillir de nouvelles familles à Changé mais aussi reloger des locataires du quartier lavallois St Nicolas dont les appartements seront réaménagés ou démolis dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine en cours.
Matthieu Lambert, Directeur Patrimoine et Marchés de Mayenne Habitat, a fait part des premiers retours des locataires arrivés pour certains en octobre 2019 et pour d’autres à l’été 2020 ; l’opération de construction ayant été livrée en deux temps. Ceux-ci sont très positifs et mettent notamment en avant une conception intérieure agréable et des espaces extérieurs de belles tailles (balcons, terrasses et loggias allant de 9 à 21 m², jardins privatifs...), des aménagements pratiques avec une place de parking pour chacun, et un environnement proche idéal (proximité du centre et des espaces verts comme le plan d’eau).
Il a également rappelé qu’un autre projet allait démarrer courant 2021 à Changé, avec la construction de la Résidence Les Clématites, rue Robert Fouillet, qui comprendra 26 logements.
Nous souhaitons aux locataires de bons moments de vie dans leurs logements.
La Résidence des Sables :
Les Pavillons des Galets :