7 pavillons inaugurés à Ambrières-les-Vallées
Mercredi 9 septembre, Mayenne Habitat inaugurait aux côtés des élus locaux et représentants de l’état, 7 pavillons de plain-pied.
Coupe du ruban en présence de, de gauche à droite : Patrick LE ROUX, Directeur Général de Mayenne Habitat / Françoise DUCHEMIN Conseillère départementale de la Mayenne / Guy MENARD, Maire d’Ambrières-les-Vallées / Noura Kihal-Flégeau, sous-préfète de la Mayenne / Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat / Matthieu LAMBERT, Directeur Patrimoine et Marchés à Mayenne Habitat.
Cet ensemble de 4 types 3 et 3 types 4, se situe à l’angle de la rue des Lauriers et de l’impasse du même nom, sur l’emplacement de 5 bâtiments collectifs, démolis en 2017 car ne répondant plus à la demande locale.
La coupe du ruban tricolore devant les pavillons T3 a officialisé la réception de ces pavillons. Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, a pris la parole pour remercier l’ensemble des équipes ayant contribué à la réussite de ce programme. Il a souligné l’importance pour Ambrières-les-Vallées, et plus largement pour les communes mayennaises, d’offrir à ses habitants des logements locatifs de qualité, à proximité des commerces et services. « C’est une opération relativement importante, répondant aux objectifs du Plan Départemental de l’Habitat. Les typologies T3 et T4 que nous inaugurons aujourd’hui correspondent aux besoins des familles. Le logement social est souvent une étape avant de pouvoir investir. »
La présence de tels logements renforce l’attractivité des communes et génère également de l’activité puisque Mayenne Habitat fait appel aux entreprises locales pour ces projets de construction et réhabilitation.
Guy Ménard, maire d’Ambrières-les-Vallées, s’est également réjoui de cette opération et a brièvement rappelé l’historique de ces travaux avec une 1ère phase de déconstruction de logements collectifs, puis une seconde phase de reconstruction qui s’est déroulée en deux temps. En effet, en 2014, une première livraison de 10 pavillons a eu lieu et aujourd’hui la réception de 7 autres. « Pour cette opération, Il a fallu déplacer un transformateur, une ligne téléphonique et viabiliser le terrain. Nous en avons profité pour construire une école, qui se trouve aujourd’hui à l’emplacement d’une partie des logements collectifs ». Il a tenu à remercier Mayenne Habitat pour la qualité de leur relation, et son engagement pour développer ensemble de nouveaux projets d’habitat social.
Mme. Noura Kihal-Flégeau, sous-préfète de la Mayenne, s’est exprimée sur l’importance de maintenir des logements sociaux sur tout le territoire Mayennais et de favoriser la mixité sociale. « Les gens aspirent à vivre au calme, avec de l’espace et des relations sociales apaisées. Nos communes mayennaises offrent ce cadre de vie, ce sont les petites villes de demain ! ».
Pavillon T4 à louer
L’évènement s’est terminé par une visite d’un pavillon T4, actuellement disponible à la location.
A l’instar des autres logements de cet ensemble, ll est composé d’une vaste pièce de vie lumineuse, d’une cuisine ouverte et d’un cellier accolé à celle-ci. Il dispose également d’un jardin privatif avec terrasse, d’un abri de jardin accessible depuis la voirie et d’une place de stationnement sur le devant.
En savoir plus sur ce logement
Visite d’un Pavillon T4 réceptionné au mois de juillet 2020
Pièce de vie avec cuisine ouverte d’un Pavillon T4
Entrée des pavillons T3 rue des Lauriers
Jardins des pavillons T3 livrés fin janvier 202