Quartier St Nicolas : Les travaux officiellement lancés (28/12/2018)
Le 20 décembre 2018, Mayenne Habitat a officiellement lancé le grand programme de travaux du quartier lavalllois de St Nicolas-Kellermann, en présence des élus et des partenaires.
Le quartier Saint Nicolas Kellermann, qui fête cette année ses 50 ans, a déjà vécu une 1ère réhabilitation de 1995 à 2001. 900 logements de Mayenne Habitat avaient alors été réhabilités et 60 déconstruits.
C’est un nouveau programme qui commence dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine), soutenu financièrement par l’Etat via l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), Laval Agglomération, la Ville de Laval, Action Logement, la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), avec dans un premier temps la rénovation et la résidentialisation de 318 appartements et la démolition d’une tour de 83 logements le long de l’avenue de Tours. Cette opération, qui se montera à 17 millions d’euros, sera suivie d’une seconde de plus de 300 logements pour une somme avoisinant les 15 millions d’euros et comprenant la démolition de 36 logements. La dernière phase, qui se situera après 2024, clôturera cette rénovation urbaine.
Le visuel des futurs immeubles a été dévoilé sur un grand panneau posé à l’entrée du quartier par Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, François ZOCCHETTO, Maire de Laval, Alain PRIOL, Directeur Départemental de la DDT et Délégué adjoint de l’ANRU sur le territoire, Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental et Nicole GARNIER, Administratrice de Mayenne Habitat et Représentante des locataires.
Le Président de Mayenne Habitat a expliqué que cette opération de renouvellement urbain s’inscrivait pleinement dans la mission principal de l’organisme qui est de proposer des logements de qualité. Il a remercié l’ensemble des partenaires pour ce projet d’envergure qui permettra d’offrir un nouveau cadre de vie et un meilleur confort aux habitants du quartier.
L’architecte, Dominique Louet, a présenté les travaux en détails : rénovation et création de parkings, travaux d’économies d’énergie, ravalement de façades, rénovation des parties communes, création de locaux pour les deux-roues, mise en accessibilité des bâtiments…
François Zocchetto, Maire de Laval, a expliqué que ce projet s’insérait dans la rénovation de la ville de Laval comprenant d’autres grands travaux achevés ou en cours : Zone d’activité de la gare, quartier Ferrié, remodelage du centre-ville… Il a fait part de sa grande confiance dans cette vaste opération qui, en plus de renforcer l’attractivité du quartier et le confort de vie de ses habitants, sera génératrice d’un grand nombre d’emplois pendant plusieurs années.
Olivier Richefou a exprimé sa grande satisfaction quant à ces travaux menés par Mayenne Habitat qu’il qualifie de « bras armé du Conseil Départemental pour l’habitat » . Pour le Président du Conseil départemental, l’attractivité d’un département tient aussi à la qualité de son habitat, ce qui fait de ce projet un sujet essentiel pour la Mayenne.
Alain Priol, Directeur Départemental de la DDT, représentait le Préfet de la Mayenne ce jour-là. En tant que délégué adjoint de l’ANRU, il a rappelé que l’Etat apportait son ingéniérie financière et opérationnelle à ce projet important, qui est selon lui d’autant plus justifié qu’il y a une véritable écoute et un vrai travail entre les collectivités et les bailleurs.
Les travaux dureront environ 7 ans.