Les Fourches : visite officielle du chantier de la résidence Le Sémaphore (12/06/19)
Mercredi 5 juin, Mayenne Habitat organisait des visites du chantier de construction de la résidence Le Sémaphore, située rue du Docteur Charcot à Laval. Au total, près d’une centaine de personnes ont pu découvrir plusieurs appartements de la résidence et les futurs bureaux de l’agence Ouest.
Un évènement inscrit dans le cadre de la semaine européenne du développement durable
Élus, partenaires, financeurs et entreprises du bâtiment travaillant régulièrement avec Mayenne Habitat, étaient conviés à 11h00, pour la visite officielle du chantier, en présence de Monsieur Le Préfet. Monsieur Poisson, Président de Mayenne Habitat, a introduit ce temps fort en évoquant Le Sémaphore comme un exemple architectural moderne et novateur. « Cette résidence donnera une nouvelle image au logement social, une nouvelle image au quartier des Fourches » a-t-il notamment déclaré, avant de laisser place aux explications de l’architecte du projet, Monsieur Malleret.
Discours d’introduction de Monsieur Poisson, Président de Mayenne Habitat
Un bâtiment à énergie passive
« La conception de ce bâtiment répond aux exigences du label Allemand Passivhaus » a souligné Monsieur Malleret. Le principe : la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (humains, appareils, électriques) et celle apportée par l’extérieur suffisent à répondre aux besoins de chauffage. « Tous les logements bénéficient d’une double orientation et d’un balcon privatif, pour un ensoleillement maximal » a-t-il indiqué. La chaleur sera conservée grâce à l’isolation performante, la ventilation double-flux et l’enveloppe extérieure parfaitement étanche. « Les bâtiments répondant à ce label utilisent généralement une structure bois ou béton. Nous avons été novateurs en choisissant une structure métallique pour la partie logement, c’est une première en France ! » a-t-il fièrement déclaré.
La visite s’est achevée par un moment d’échange organisé dans la salle de réunion de l’agence. Monsieur Le Préfet a félicité les équipes de Mayenne Habitat pour ce bâtiment exemplaire, « Cette réalisation témoigne des efforts faits par l’ensemble des parties prenantes en matière de bâtiment durable, en mettant en œuvre des techniques innovantes de construction ».
Explications données par l’architecte, Monsieur Malleret, sur la construction passivhaus
Des visites organisées pour le personnel de Mayenne Habitat
Les collaborateurs de Mayenne Habitat, ont également profité des différents créneaux de visite organisés dans la journée pour découvrir cet immeuble à la forme atypique. Guidés par leurs collègues de la direction Patrimoine et Marchés, ils ont bénéficié de toutes les explications sur la conception de ce bâtiment. Certains ont pu se projeter dans leur futur lieu de travail. En effet ce bâtiment comprend 20 logements (10 T2 et 10 T3), ainsi que les bureaux de l’agence Ouest-Mayenne qui ouvrira au public le 24 juin.
Visite des logements de la partie Attique de l’immeuble par le personnel de Mayenne Habitat