Lancement de la reconstruction du quartier de Beaulieu à Château-Gontier sur Mayenne -15/10/2020
Mercredi 14 octobre 2020, Mayenne Habitat lançait officiellement la construction de 10 logements collectifs et 6 pavillons à Château-Gontier sur Mayenne, dans le quartier emblématique de Beaulieu.
Représentant de l’état, élus locaux et entreprises du chantier ont posé symboliquement la première pierre de cet ensemble de 16 logements qui verra le jour fin 2021.
Légende : De gauche à droite : Vincent Saulnier, Conseiller départemental, Catherine Brault, Responsable Agence Sud Mayenne Habitat, Philippe Henry, Maire de Château-Gontier sur Mayenne, Sandrine Pouget, Architecte, Patrick Le Roux, Directeur Général de Mayenne Habitat, Edith Gerboin, Adjointe au maire, Richard Mir, sous-préfet de Château-Gontier sur Mayenne, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Beaulieu, en lieu et place de la déconstruction de 2 bâtiments en 2014 et 2017. Composé d’un collectif de 10 logements intermédiaires (6 T2 et 2 T3) et de 6 maisons T3 de plain-pied, cet ensemble harmonieux s’intégrera parfaitement au caractère résidentiel du quartier et assurera une transition architecturale entre les maisons aux alentours et les immeubles collectifs déjà présents.
Imaginés par l’architecte Sandrine Pouget, les 6 pavillons T3 seront bâtis parallèlement au Boulevard avec un garage en contrebas implanté directement en limite avec un accès direct depuis le boulevard de la Croix Tête. Ils seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils bénéficieront d’une vaste terrasse située au-dessus des garages et exposée Sud.
Les deux immeubles intermédiaires en R+1 seront eux construits de l'autre côté de la voie nouvelle, qui sera nommée rue Serge Douet. Ils seront traversants avec accès au Nord par les coursives extérieures et disposeront de balcons ou de terrasses aménagés au Sud.
« Mayenne Habitat compte 922 logements sur la commune de Château-Gontier. Chaque projet est mené en étroite collaboration avec les élus » a ainsi souligné Gwénael Poisson. « Nous construisons des logements de qualité, accessibles, adaptés à la demande actuelle. Nos programmes répondent aux objectifs du Plan Départemental de l’Habitat. Nous avons la volonté de réutiliser des espaces urbains existants et ainsi éviter de consommer des terres agricoles » a-t-il conclu avant de laisser la parole au maire.
C’est avec une certaine émotion que Philippe Henry a rappelé l’historique de ce quartier, emblématique de la commune, lieu de la création de l’association du quartier avec Serge Douet. « Garantir des logements dignes à tous les habitants est un combat qui me tient à cœur. Je remercie Mayenne Habitat pour ses actions menées contribuant au renouvellement de notre offre de logement social. Parmi ces actions, on peut citer les travaux de performance thermique dans la résidence Le Louvre et à La Maillardière, mais aussi les projets de renouvellement urbain à La Courtille et ici à Beaulieu. Mayenne Habitat s’engage depuis longtemps et des budgets importants sont dédiés ».
Le maire a également souligné la localisation idéale de ce quartier « Les commerces et services du centre-ville sont accessibles à pied en 5 minutes, ce qui correspond aux attentes des locataires de tous âges ».
Le conseiller départemental, Vincent Saulnier, a salué la dimension de durabilité et d’accessibilité de ces futurs logements et a remercié l’ensemble des acteurs qui œuvre à la reconstruction du quartier. Richard Mir, sous-préfet de Château-Gontier sur Mayenne, a indiqué que cette opération bénéficiait d’un soutien financier de l’état.
Vue 3D des pavillons depuis le Boulevard – image : Sandrine Pouget
Vue 3D des logements intermédiaires – image : Sandrine Pouget