Démarrages de chantiers en série - 30/11/2020
Plusieurs chantiers de construction ont été officiellement lancés cette semaine, dans différentes communes de la Mayenne.
Le lundi 26 octobre :
A St Georges-Le-Fléchard, Gwénaël Poisson, président de Mayenne Habitat, était aux côtés du Maire Arlette Leutelier et des conseillers départementaux Julie Ducoin et Norbert Bouvet pour présenter à la presse la construction de 2 pavillons de types 3 au cœur de la ville.
« Je suis ravie de ce projet car ici, les logements ne restent jamais longtemps vacants » a expliqué la Maire.
Les conseillers départementaux ont salué l’engagement de Mayenne Habitat de continuer à construire dans de petites communes rurales partout en Mayenne.
La livraison de ces logements, imaginés par l’architecte Laurent Boisseau, est prévue à l’automne 2021.
De gauche à droite : Matthieu LAMBERT, Directeur patrimoine et Marchés de Mayenne Habitat, Arlette LEUTELIER, Maire de St Georges-le-fléchard, Daniel ALLAIN, 2ème adjoint au Maire (en arrière-plan), Mélanie MONGAZON, Conseillère municipale, Norbert BOUVET, Conseiller départemental, Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat, Hugues ARNAUD, 1er adjoint au Maire (en arrière-plan), Nathalie DIVAY, Responsable de l’agence Est de Mayenne Habitat, Julie DUCOIN, Conseillère départementale, Olga DUGUY, 3ème adjointe au Maire, Béatrice REILLON, Conseillère municipale.
Vue d’architecte des 2 pavillons à St Georges-le-Fléchard
A St Charles-la-Forêt, c’est la 1ère pierre symbolique de la construction de 2 pavillons de type 3 qui a été posée par le Maire, Michel Abafour, Gwénaël Poisson, président de Mayenne Habitat, Julie Ducoin et Norbert Bouvet, conseillers départementaux et Jean-Marie Renoux, Chef du service Aménagement urbanisme à la DDT.
« C’est un plaisir d’accueillir Mayenne Habitat » a expliqué le Maire. « Ces logements de petite taille répondent à un vrai besoin dans cette commune située tout près de tous les services et commerces de Meslay-du-Maine. »
Les pavillons accueilleront leurs premiers locataires à l’automne 2021.
De gauche à droite : Jean-Marie RENOUX, Chef du service aménagement urbanisme de la DDT de la Mayenne, Marie-Pierre COLIN, Adjointe au Maire, Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat, Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, Norbert BOUVET, Conseiller départemental, Michel ABAFOUR, Maire de St Charles-la-forêt et Julie DUCOIN, Conseillère départementale.
Vue d’architecte des 2 pavillons à St Charles-la-Forêt
Dans la commune du Bignon-du-Maine, le chantier est plus avancé puisque la livraison des 2 logements T3, dessinés par l’architecte Romain Leblanc, est prévue au printemps 2021.
Le Maire, Jean-Louis Bellay, a remercié Mayenne Habitat pour cette construction située à deux pas de l’école. Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, a expliqué que les futurs locataires pourront bénéficier à la fois des services du Bignon-du-Maine et des commerces de Meslay-du-Maine, une ville de taille plus importante située juste à côté.
De gauche à droite : Jean-Marie RENOUX, Chef du service aménagement urbanisme de la DDT de la Mayenne, Norbert BOUVET, Conseiller départemental, Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, Jean-Louis BELLAY, Maire du Bignon-du-Maine, Julie DUCOIN, Conseillère départementale et Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat.
Vue d’architecte des 2 pavillons au Bignon-du-Maine
Tous ces projets sont soutenus financièrement par l’Etat comme l’a rappelé Jean-Marie Renoux, Chef du service Aménagement urbanisme à la DDT.
Le mercredi 28 octobre
A Neau, c’est une opération de revitalisation de centre-bourg qui a été lancée officiellement avec la pose de 1ère pierre d’un ensemble de 4 pavillons par Patrick Le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat, José Dard, Maire de la commune, Joël Balandraud, Président de la Communauté de communes des Coëvrons, et Philippe Leroyer, Adjoint au chef du service territorial de la DDT de la Mayenne.
De gauche à droite : Philippe LEROYER, Adjoint au chef du service territorial de la DDT de la Mayenne, Gérard JALLU, Administrateur de Mayenne Habitat, Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat, José DARD, Maire de Neau, Vincent HEMERY, Architecte et Joël Balandraud, Président de la Communauté de communes des Coëvrons,
« L’opération comprend 3 pavillons T3 avec garages et 1 pavillon T2, tous de plain-pied et bénéficiant chacun d’un petit jardin clos avec terrasse. L’ensemble a été imaginé par le cabinet d’architecture Houet,» a expliqué Patrick Le Roux.
Vue d’architecte des 4 pavillons à Neau
Le Maire a ensuite précisé que cette nouvelle construction faisait partie d’un ensemble de projets de redensification de centre-bourg menés par la Mairie, avec l’objectif global d’accueillir de nouvelles familles dans la commune et permettre également aux personnes âgées de pouvoir résider à proximité immédiate des services et commerces de la ville.
Joël Balandraud a remercié Mayenne Habitat pour son investissement constant dans les projets des communes, avec le défi ici de privilégier la construction sur un terrain en centre-bourg plutôt que l’extension d’un lotissement.
Le représentant de la DDT a quant à lui salué l’engagement des élus dans la redynamisation des communes et le soutien apporté par Mayenne Habitat.