Première Pierre à Château-Gontier-sur-Mayenne
Mercredi 23 novembre, la pose de la 1ère pierre a officialisé le démarrage du chantier de 21 logements sur de Château-Gontier-sur-Mayenne, rue de la Courtille.
De gauche à droite : Arthur DESCHAMPS, Service Habitat du Conseil Départemental, Gérard PRIOUX, Maire de la commune déléguée de Saint-Fort et Adjoint à l’aménagement urbain, Philippe HENRY, Maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat et Olivier REZE, membre du comité régional Action Logement.
Cette opération se situe en lieu et place des bâtiments A, B, C, D et E démoli en 2021. En effet, en 2015, le conseil d’administration de Mayenne Habitat a décidé de geler les attributions des 40 logements situés au 5,7,9,11 rue de la Courtille et 10 rue Edouard Branly, construits en 1968. Les typologies de ceux-ci en majorité des appartements T4 et T5 ne correspondaient plus à la demande locative locale et une réhabilitation de cet ensemble aurait été trop coûteuse.
Ce projet compte 16 appartements T2 et T3 répartis en 3 bâtiments, et 5 pavillons de type 4. Il complète les 888 logements déjà présents sur Château-Gontier-sur-Mayenne.
Les appartements seront desservis par des coursives extérieures abritées. Tous les logements seront traversants et bénéficieront d'un espace extérieur, que ce soit un jardin, une terrasse ou un balcon.
« Les appartements en rez-de-chaussée sont adaptés aux personnes à mobilité réduite pour avoir une offre complète, correspondante à tous publics, ce qui est l’objectif du plan départemental de l’habitat et l’hébergement : offrir aux Mayennais des logements adaptés et de qualité. » explique Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat.
Chaque logement disposera d’une cuisine ouverte sur séjour, et d’un cellier pour les logements de type 2 et 3.
Le chauffage sera assuré par des panneaux rayonnants électriques, et la production d’eau chaude par des ballons thermodynamiques pour les logements intermédiaires. Les pavillons bénéficieront de panneaux photovoltaïques en autoconsommation et de pompe à chaleur double service.
« Les logements sont idéalement situés, à proximité de tous les services, école maternelle et primaire, collège et lycée, équipement sportif et zone d’activités. Leur situation permet d’amoindrir les coûts liés à la mobilité et au déplacement » ajoute Philippe HENRY, Maire de Château-Gontier-sur-Mayenne.
L’ensemble sera livré au printemps-été 2025.
Cette opération bénéficie du soutien du Conseil Départemental, de l’Etat et d’Action logement.