1ère Pierre : Gennes-Longuefuye et Ménil
Les communes du sud Mayenne étaient à l’honneur vendredi 25 novembre.
Les équipes de Mayenne Habitat ont officialisé le démarrage de la construction de 4 logements rue des Mimosas à Gennes-Longuefuye, puis de 4 autres à Ménil rue des Églantiers.
A Gennes-Longuefuye
De gaude à droite : Guy Chauvel, 2ème adjoint ; Catherine Bruneau 2ème adjoint, Damien Dubray, architecte ; Patrick Le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat, Michel Giraud, Maire de Gennes-Longuefuye ; Benoit Lion, Conseiller Départemental du canton de Château-Gontier et Dominique, 1er adjoint.
Damien DUBRAY, Architecte du projet, a imaginé un ensemble de 4 logements, composé de 2 types 3 de plain-pied avec un garage accolé et de 2 types 4 à étage avec un garage également.
« C’est bien pour notre commune de pouvoir avoir des nouveaux logements locatifs. Aujourd’hui les jeunes familles ont plus de mal à accéder à la propriété, les banques sont plus frileuses, ces logements permettront de faire venir les familles et les fixer sur notre commune et nos 2 écoles. » précise Michel Giraud, Maire de Gennes-Longuefuye.
« C’est bon pour le dynamise de la commune, en effet c’est l’avenir de la commune qui se construit et au sein même de la commune, c’est une obligation de plus en plus forte de ne pas artificialiser. Nous avons ici un projet qui est bien intégré au cœur du village dans un lotissement proche des écoles. » ajoute Benoit Lion qui salue les élus qui portent ce projet.
Chaque logement disposera d’une pièce de vie lumineuse et d’une cuisine ouverte. Les types 3 bénéficieront également d’un cellier. Les pièces de jour et de nuit seront clairement distinguées afin de permettre un bon fonctionnement. Le chauffage sera assuré par des panneaux rayonnants électriques, et la production d’eau chaude par des ballons thermodynamiques. Les futurs locataires profiteront d’un jardin clos avec terrasse.
Ce projet bénéficie du soutien de l’État, d’Action Logement et du Conseil Départemental.
A Ménil
De gauche à droite : Laurent Boisseau, architecte ; Stéphane Zancanaro, Chef du service habitat au Conseil Départemental ; Jean-Philippe Joussemet, Maire de Ménil ; Patrick Le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat. Et au fond : Joël Madiot, 2ème adjoint
Situé à l’entrée de Ménil, cette construction est composée de 4 logements dont 2 types 3 de plain-pied avec un garage accolé, et 2 types 4 à étage avec un garage également.
Chaque logement disposera d’une pièce de vie lumineuse avec une cuisine ouverte sur le séjour. Une pompe à chaleur double service permettra d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Les futurs locataires profiteront d’un jardin clos avec terrasse, et d’un abri de jardin en ossature et bardage bois.
« La force de Mayenne Habitat c’est de répondre au besoin des communes partout en Mayenne et d’implanter le logement dans les règles de l’art et dans les tendances actuelles notamment de la zéro artificialisation. C’est typiquement le genre d’opération sur le point de vue énergétique et dans l’implantation dans la ville, qui est exemplaire qui tendra à se démultiplier dans les années à venir » conclue Stéphane Zancanaro.
Ce projet bénéficie également du soutien de l’Etat, d’Action Logement et du Conseil Départemental.