Depuis le 11 février, la Caravelle sillonne les routes de la Mayenne à la rencontre des locataires. 8 dates ont déjà eu lieu à Ernée, à Evron, à Craon et à Mayenne.
Avertis par un affichage et l’envoi d’un sms, les locataires ont répondu présents aux premiers cafés-rencontres.
Sur place ils sont accueillis par un représentant du Service Proximité et un.e Chargé.e de clientèle en charge du secteur. Se retrouver autour d’un café permet d’engager plus facilement la discussion comme l’explique Guillaume POGAM, Responsable du Pôle Médiation et Développement Social :
« Ces moments permettent à nos locataires d’avoir un interlocuteur direct. Ces derniers apprécient notre volonté de venir à eux, car ils se heurtent parfois à un problème de mobilité. En amont, certains préparent notre arrivée, afin de profiter au maximum de notre présence, dans l’optique de relater des difficultés qu’ils rencontrent. Le camion est un levier pour créer et/ou consolider un lien qui peut parfois se distendre pour divers motifs. L’aspect convivial de ces temps est aussi un plus, et facilite l’échange et l’écoute.
Il est à noter que ces moments sont en grande partie des discussions du quotidien, et les barrières entre les locataires et Mayenne Habitat s’estompent ».
Ces temps de partage permettent aussi aux locataires d’une même résidence ou d’un même quartier de se rencontrer simplement autour d’un café, favorisant le lien social entre voisins.
Des élus ont participé aux cafés-rencontres, comme à Ernée où Jacqueline ARCANGER, Maire de la commune, a salué « une bonne initiative ».
« Les 1er cafés-rencontres ont été plutôt satisfaisants, les échanges avec les personnes qui viennent nous rencontrer sont riches », indique Christophe DE ROINCE, Responsable du Service Proximité. Avant de poursuivre : « les locataires semblent apprécier que nous allions à leur rencontre, nous pouvons échanger sur différents sujets. Ces échanges conviviaux autour d’un café apaisent les relations. Je retiens pour exemple le deuxième café-rencontre à Ernée en présence de personnes, avec qui les échanges tendus se sont apaisés au fil de la discussion. Les locataires sont repartis avec le sourire et satisfaits, tout en nous remerciant de cette initiative ».
On constate que ces actions, rendues possibles grâce à l’acquisition d’un camion, viennent combler un réel besoin.