Sainte Suzanne-et-Chammes : 1ère pierre de 8 pavillons et 1 maison commune - 11/07/19
Le 4 juillet 2019, le Président du Conseil départemental de la Mayenne, les élus locaux, les équipes de Mayenne Habitat et la DDT 53, ont posé symboliquement la première pierre de huit pavillons et d’une maison commune à Sainte-Suzanne-et-Chammes, lançant officiellement le démarrage des travaux.
Situé Résidence de l’Aiguison / La Taconnière, cet ensemble composé de 8 logements de plain-pied adaptés aux personnes à mobilité réduite, est conçu pour satisfaire notamment les besoins des séniors. Les 6 T2 et les 2 T3 bénéficieront d’une pièce de vie lumineuse avec séjour et cuisine ouverte, d’un espace nuit fonctionnel, et d’une terrasse avec un espace privatif clôturé à l’arrière de la maison.
« Ce système de logements regroupés » imaginé par l’agence Thellier Architecture en collaboration avec les équipes de Mayenne Habitat, « répond aux souhaits de la commune d’avoir un village des aînés et ainsi proposer une offre locative de qualité pour les personnes âgées » a indiqué Monsieur Poisson, Président de Mayenne Habitat. Cette construction fait notamment suite à la décision de ne pas remplacer l’EHPAD du Petit Rocher fermé en 2016. « Il s’agit d’un investissement pour l’avenir » a déclaré Monsieur Morteveille, Maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes, « nous avons toujours pris soin de nos anciens » a-t-il souligné. « Ce projet architectural vise à assurer le maintien à domicile dans des lieux adaptés quand la maison ne l’est plus » a complété Monsieur Richefou.
Des espaces communs favorisant le lien social
Cette opération prévoit également l’aménagement d’espaces communs, notamment d’une maison de 103 m² rétrocédée pour la ville et à usage de salle d'activités, d’un boulodrome, d’espaces paysagers, le tout créant de véritables lieux de vie et d’échange. La maison commune portera le nom de Roland Gaillard, ancien Adjoint au maire de Sainte-Suzanne. Elle pourra être mise à disposition de l’ensemble des habitants de la commune et permettra ainsi les échanges intergénérationnels.
La livraison de cette construction est prévue pour octobre 2020.