Jeudi 5 décembre, 2 moments forts ont marqué la journée.
Le Horps : pose de la première pierre
Pose de la 1ère pierre en présence (de gauche à droite) de : Lucas DUBOIS, représentant de la DDT ; Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat ; Patrick SOUTIF, Maire de Le Horps ; Gérard DUJARRIER, Conseiller Départemental du canton de Lassay-les-Châteaux et Patrick LE ROUX, Directeur Général de Mayenne Habitat.
La pose de la 1ère pierre a officialisé le démarrage du chantier de 6 logements sur la commune de Le Horps. Ce projet est situé dans le lotissement de La Clé des Champs et comprend 2 types 2 et 2 types 3 de plain-pied, ainsi que 2 types 4 à étage. Ils viennent compléter les 11 déjà présents sur la commune de Le Horps.
« Ces 3 typologies d’habitation répondent à une forte demande de nos communes, et vont permettre d’accueillir de nouvelles familles, des séniors, des jeunes ou des familles monoparentales. » souligne Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat.
Des futurs logements confortables à proximité des commodités.
Chaque pavillon disposera d’une pièce de vie lumineuse avec cuisine ouverte.
Concernant les logements de type 4, la projection de l’espace nuit à l’étage permettra de dégager une pièce de vie généreuse, lumineuse et fonctionnelle en rez-de-chaussée mais aussi une salle d’eau, l’étage sera constitué de 3 chambres, d’une salle de bains et d’un toilette.
Une pompe à chaleur double service permettra d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Deux places de stationnement sont prévues devant chaque habitation en complément du garage.
Les futurs locataires profiteront d’un jardin clos avec terrasse.
« Cette opération de 6 logements est un vecteur de développement de la vie locale, elle va contribuer à maintenir nos commerces et nos classes d’école. Merci à Mayenne Habitat et à tous les acteurs de cette opération pour leur implication dans ce projet. » ajoute Patrick SOUTIF, Maire de Le Horps.
La livraison est prévue en automne 2026.
Lassay-les-Châteaux : inauguration
Coupé de ruban en présence (de gauche à droite) de : Delphine LE LAY, représentante de Mayenne Habitat ; Lucas DUBOIS, représentant de la DDT ; Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat ; Gérard DUJARRIER, Conseiller Départemental du canton de Lassay-les-Châteaux ; Jean RAILLARD Maire de Lassay-les-Châteaux ; Hubert CAZALS, Architecte du projet ; Patrick LE ROUX, Directeur Général de Mayenne Habitat et Michel RIGOUIN, 2ème adjoint au Maire de Lassay-les-Châteaux.
Mayenne Habitat a eu le plaisir de livrer 6 pavillons individuels à Lassay-les-Châteaux.
Cet ensemble sur 2 îlots, doté une magnifique vue sur le château, s’inscrit dans le cadre d’un aménagement d'ensemble visant à créer un quartier urbain en entrée de ville.
« C’est une opération de reconquête d’un espace intérieure en cœur de ville, avec un accès rapide au cœur de ville. » ajoute Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat.
Le premier ilot intègre 2 T4 à étage comportant une place de stationnement extérieur et un garage chacun. Le second ilot compte 2 T2 et 2 T3. Chacun des 6 logements dispose d’une pièce de vie lumineuse avec une cuisine ouverte. Deux logements sont fléchés seniors, ils ont bénéficié du soutien du Conseil Départemental de la Mayenne avec le Plan May’Aînés. Les locataires pourront ainsi jouir de la proximité du centre-bourg des commerces et de ses services.
« Cette livraison est à proximité de l’EHPAD, les seniors pourront ainsi bénéficier des portages repas, et pourquoi pas d’animations. Nous travaillons intelligemment avec celui-ci sur le bien vieillir à Lassay-les-Châteaux. » souligne Jean RAILLARD, Maire de Lassay-les-Châteaux.
2 logements T2
2 logements T3
2 logements T4
Ce projet a fait l’objet d’un travail en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France, afin de concilier la construction neuve et les enjeux de promotion de la qualité architecturale et paysagère du bourg.
La voirie bénéficie de pavés quand les maisons sont jumelées et disposent de toitures à deux pans. Trois teintes d’enduit visent à animer les façades et intégrer le projet dans son environnement projet.
Lucas Dubois, représentant de la DDT conclue « C’est une opération exemplaire en termes de densification urbaine, je salue également sa qualité architecturale et sa belle intégration dans ce secteur patrimoniale. »
Dès le lendemain, les nouveaux locataires ont pris possession de leur logement.
Ces opérations ont bénéficié du soutien de l’Etat, du Conseil Départemental, de Mayenne Communauté et d’Action Logement (pour le projet à Le Horps).